UA-51365471-1
La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Une école à Brie Comte Robert qui respecte la charte de l'association Montessori de France, supervisée par l'ISMM.

 L'école de Brie Comte Robert

"Montessori Here and Now" est une école bilingue indépendante  à Brie Comte Robert.

L'objectif de notre école est de créer une ambiance sereine pour permettre l'émergence des connaissances de chaque enfant. L'école peut accueillir en septembre prochain 25 enfants de 3 à 6 ans et 15 enfants de 6 à 12 ans.

Pour la Maison des enfants, l'ensemble du matériel Montessori est réparti en 4 aires : vie pratique, vie sensorielle ( qui comprend la botanique, la géographie, la zoologie et la musique),  langage,  mathématiques.

Des activités à l'extérieur de l'école sont prévues pour travailler l'ouverture sur le monde de manière concrète. Nous aurons également un potager.                               

  

  

Le projet pédagogique 3-6 ans

Le projet pédagogique de la "Maison des Enfants" ( la classe des 3-6 ans), première classe à ouvrir ses portes à Brie Comte Robert est constitué des objectifs suivants :

 

Aider l'enfant à s'épanouir sur les plans physique, psychologique et social de manière individuelle, tout en respectant son rythme : les apprentissages s'effectuent  au moment opportun du développement de l'enfant, toujours dans la joie et le plaisir.

- Rendre l'enfant autonome et responsable, organisateur de ses projets et de son travail.

- Permettre à l'enfance d'organiser ses connaissances du général au particulier.

- Cultiver le désir naturel d'apprendre du jeune enfant.

- Développer la confiance en lui-même et en l'adulte.

- Mettre l'accent avant tout sur les réussites plutôt que sur les échecs.

- Mélanger les âges pour donner aux plus jeunes un modèle d'identification et permettre aux plus âgés de renforcer leurs connaissances et leur confiance en eux en aidant et respectant les autres.

 

Le projet pédagogique 6-12 ans

 

Maria Montessori décrit le développement des enfants en plusieurs plans successifs. A partir de 6 ans, l'enfant entre dans un nouveau plan de développement. Autant, l'enfant de 3-6 était très tourné sur lui-même, tout simplement pour mieux se construire, autant l'enfant de 6-12 entre dans l'âge des pairs. Il joue "en meute", mais il apprend "en meute" aussi.

En 3-6, la règle, c'est la présentation individuelle, en 6-12, c'est la présentation collective. Pourquoi? Parce que les enfants apprennent mieux ensemble, en découvrant ensemble, en coopérant. La synergie de leur travail le rend beaucoup plus efficace.

Et c’est tout le programme de l’ambiance 6-12 ans, l’accompagner dans la découverte de son environnement !
L’éducateur est là pour l’aider à devenir chercheur, découvreur, de tout ce qui est nécessaire pour comprendre son environnement, prendre sa place dans la société.

L’année commence avec des grands récits qui posent le cadre :

  • la création de la terre

  • l’apparition de la vie

  • la grande histoire de l’alphabet …

A partir de là, toujours par le biais de présentations courtes, qu’il est invité à refaire ou qui serviront de base à des recherches ou des petits travaux, l’enfant va explorer différents domaines :

  • sa langue maternelle

  • les mathématiques

  • la géométrie

  • la biologie

  • l’histoire

  • la géographie

"L’enfant à cet âge a envie de comprendre, nous sommes là pour encourager, accompagner son esprit curieux, le rendre enthousiaste de tout ce comporte le monde dans lequel il vit." Maria Montessori

 

Le bilinguisme

Dans l’ambiance de « la Maison des enfants » bilingue, vous trouverez toujours deux types de profils : une personne de langue maternelle française et une autre de langue maternelle anglaise. Chacun parle dans sa langue aux enfants.

L’ensemble des outils intégrant du langage Montessori sont présents deux fois, un dans chaque langue.

L’ouverture sur le monde

Les enfants seront conduits dans des musées et autres lieux de culture. L’attention se porte également sur l’environnement à travers de nombreuses activités : plantations, sortie pédagogique en forêt, mini potager et travail en relation avec une association de défense de la nature.